13 avr. 2008

La petite vie


Je tenais à parler d'une série télé qui passait il y à quelques années, on peu acheter les épisode sur ebay ou autre, sinon ils sont aussi disponible sur youtube... mais vraiment... je crois que les français adorerais ce genre d'émission...


Résumé:


La série est une satire de la société québécoise. Elle met en scène la vie d'un couple dans la cinquantaine ainsi que leurs enfants. Aimé Paré dit aussi Ti-Mé (Pôpa) et Jacqueline Paré (Môman) forment un couple typique : lui, adore les sacs à ordures, et elle, adore faire la cuisine.
Leur fille Thérèse est affreusement naïve et elle a beaucoup de difficulté à réussir le plat typique québécois : le pâté chinois. Son mari Réjean Pinard, le coureur de jupons, est un menteur invétéré. Rénald Paré est gérant de caisse populaire, par conséquent avare. Sa femme Lison Paré, tente d'être bourgeoise sans l'être. Caro Paré est activiste, et a beaucoup de caractère. Puis, Rodrigue « Rod » Paré est un découragé chronique.




Les personnages


Aimé « Ti-Mé » Paré (communément appelé « Pôpa » ou « Ti-Mé ») :

le patriarche de la famille Paré. Il est l'époux de Jacqueline. Ce personnage a un attrait particulier pour les « vidanges » (déchets), qu'il trie méticuleusement par ordre de dates ou de textures, poussant parfois son obsession au point de les équiper de systèmes d'alarme anti-vol. Lorsqu'il veut avoir la paix, Aimé se réfugie dans son atelier situé au sous-sol de la maison familiale, où il entrepose et utilise ses nombreux outils, qu'il protège d'ailleurs férocement. Physiquement, Aimé est facilement reconnaissable : il porte en permanence une espèce de chapeau brun, de grosses lunettes noires et une longue barbe. Son patois est « baptême » et son seul ami connu est Paul Gauthier, mieux connu sous le nom de Pogo. À noter, il n'a jamais été appelé par son véritable nom (Aimé) durant le cours de la série. Notez qu'ils dorment ( Ti-Mé et Jacqueline) debout parce qu'ils trouvaient cela plus facile de se lever le matin.


Jacqueline « Môman » Paré :

elle est la femme de « Ti-Mé » et la mère de Caro, « Rod », Rénald et Thérèse. Elle cuisine presque tout le temps. Elle est maniaque du dindon, cuit, vivant ou emballé. Elle porte toujours une robe longue et un bonnet, peu importe le moment de la journée. Elle ne manque pas de mots lorsque vient le temps de sermonner « Ti-Mé », ses enfants ou ses beaux-enfants. Ce personnage féminin est interprété par un homme, ce qui amplifie la loufoquerie de la série.


Rodrigue « Rod » Paré :

Le chouchou de Môman et l'ainé de la famille est un grand adolescent de 37 ans. Totalement absorbé par les vêtements (surtout les bas (chaussettes)), les cheveux, les femmes et Rod Stewart. Il est incapable de vivre sans sa mère qui fait son lavage et prépare ses repas.


Thérèse Paré :

Elle est la fille de Pôpa et de Môman. Elle est mariée à Réjean Pinard, un menteur coureur de jupons. Elle est la deuxième des quatre enfants Paré. Sa phrase fétiche est « Steak, blé d'Inde, patates », puisqu'elle ne réussit jamais à faire de pâté chinois. Durant la première saison, elle avait des problèmes évidents de stress, et s'excitait pour un rien. Plus tard, elle a appris à prendre la vie avec un fatalisme blasé étonnant. Elle est infirmière en arrêt de travail pour des raisons... évidentes ! Au cours des premières saisons, ses cheveux étaient très excentriques. Elle est en proie à des délires tels son don de médium & ses lubies, schizophrène.



Caro Paré :

La rebelle de la famille, toujours à se joindre à diverses causes écologiques ou sociologiques. Elle multiplie les relations, mais les achève toutes rapidement pour des raisons souvent superficielles. Elle en veut beaucoup à son père avec qui elle se chicane presque tout le temps. C'est probablement le personnage qui est le plus en quête de son identité : elle a été obèse, religieuse, mégastar grâce à une seule chanson et a déjà été dans une secte où l'on devient éternel.



Rénald « Pinson » Paré :

Le petit canard boiteux de la famille. Les autres membres du clan Paré le trouvent assez ennuyeux et « cheap ». Il est marié à Lison, femme très jolie, mais très vide d'esprit. Sa femme et lui mangent tous les dimanches chez Pôpa et Môman depuis 10 ans au grand dam de ces derniers qui rêvent de s'en débarrasser (allant jusqu'à leur servir des sandwiches aux « caps de tomates », que Rénald et Lison ont malgré tout aimé). Il est gérant de caisse, portant toujours le même complet-cravate beige, et a une fascination pour la bamba.



Lison « Creton » Paré :

Elle est l'épouse de Rénald ainsi que la belle-fille de « Pôpa » et de « Môman ». S'habillant toujours avec des couleurs uniformes et très criardes, elle est probablement le personnage ayant le moins d'esprit et le moins de jugement. Ses phrases fétiches sont « Bonjour groupe ! » ou encore « Pourriez-vous répéter la question S.V.P ? ». Depuis 10 ans, elle mange tous les dimanches avec son mari chez ses beaux-parents dans le seul but d'avoir la lampe du salon lors du décès de ceux-ci.


Réjean Pinard :

Il est le mari de Thérèse et le beau-fils de « Pôpa » et « Môman ». Il vit dans l'appartement au-dessus de la maison de ces derniers. C'est un coureur de jupons et un très mauvais menteur dont les mensonges ne trompent personne (sauf sa femme Thérèse). Il vit de l'Aide sociale depuis toujours (et travaille souvent au noir), n'a jamais connu son père et parle de lui-même à la troisième personne lorsqu'il est en discussion avec son beau-père.


Paul «Pogo» Gauthier :

Le meilleur (et sans doute seul) ami de Pôpa. Au cours des premières saisons, Pogo était un alcoolique en guérison ayant une peur bleue de l'intimité. Cette peur fut causée par l'infidélité répétée de son ex-femme, Shirley. Plus tard, il se mariera avec une amie d'enfance de Moman, Linda Gaudette. Il évoque régulièrement des passages traumatisants de son passé, reliés à des parties de hockey particulières s'étant déroulées au Forum de Montréal (maintenant appelé le centre bell) où il oeuvre comme placier.


Linda Gaudette :

Une amie d'enfance de Moman. Pour un personnage de La Petite Vie, elle est relativement normale, malgré le fait qu'elle trouve Pogo extrêmement «sexy».


Jean-Lou Frenette :

L'ami homosexuel de la famille. D'abord présenté comme le nouvel amoureux de Caro, tous se sont vite rendu compte que Jean-Lou était loin d'être hétérosexuel. Même après que sa relation avec Caro se soit terminée, il continue de rendre visite fréquemment à Pôpa et Moman, à la grande joie de cette dernière qui le considère comme une «amie de fille». La phrase préférée de Jean-Lou est «ça va faire les allusions». Il est marié avec l'idole de Pôpa, Monsieur Bricole.


Bobby ou Monsieur Bricole :

L'idole de Pôpa et le mari de Jean-Lou. Un homosexuel très viril qui anime une émission de bricolage. Il existe une certaine tension sexuelle entre lui et Popa, au grand inconfort de ce dernier.


Non mais vraiment... je vous conseille ardemment cette série ^^

1 commentaire:

Dexie a dit...

La PETITE vie c'est malade pis ces crampant et mes personnages prefere sont:popa,moman,jean-lou,rejean car ils sont trop drole!!!


En plus ce soir(20/12/2009)ces la petite vie noel story
(desole, mes accent marche pas!)